Plan de réduction des déchets : la consultation publique est lancée
Déchets
Environnement
Du 9 au 30 octobre, donnez votre avis sur le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) 2025-2030 de Grand Chambéry. Le sondage permettra de recueillir vos remarques avant l’approbation en Conseil communautaire de décembre 2024.
Information du public
Deux possibilités pour donner votre avis :
Des dossiers complets en format papier sont consultables :
- Siège de Grand Chambéry -106 allée des Blachères 73026 Chambéry
- Mairie de Chambéry - Place de Hôtel-de-Ville 73000 Chambéry
- Mairie de La Motte-Servolex - 36 avenue Costa-de-Beauregard 73290 La Motte-Servolex
- Mairie de Saint-Alban-Leysse - 120 avenue de la Mairie 73232 Saint-Alban-Leysse
- Mairie du Châtelard - 22 rue Henri-Bouvier 73630 Le Châtelard
En version numérique.
Utilisez les bouton ci-dessous pour télécharger les documents et répondre au sondage :
Qu'est-ce que le PLPDMA ?
Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), est obligatoire pour les collectivités depuis le 1er janvier 2012.
Il consigne l'ensemble des actions dont la mise en œuvre vise à atteindre les objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA) définis à l’issue du diagnostic territorial.
Pour aller plus loin, cliquez ici.Lien externe
Les 7 axes stratégiques du PLPDMA
Favoriser la consommation responsable par des actions sur la consigne, le vrac, les couches lavables, l'usage de la vaisselle jetable (y compris lors des évènements culturels et sportifs).
6 actions et 12 sous-actions
Inciter financièrement la réduction des déchets par des actions sur le système de valorisation, la monnaie locale et les structures de soutien (y compris les notions de tarification incitative et de redevance spéciale).
2 actions et 3 sous-actions
Informer et sensibiliser tous les publics en revisitant nos moyens d’information, par le développement des réseaux sociaux, l'accompagnement du Zéro publicité et la création de réseaux d'acteurs.
4 actions et 11 sous-actions
Accompagner les acteurs économiques dans la réduction des flux de déchets assimilés par des actions sur l'éco-conception, les achats durables, le développement de l'écologie industrielle et territoriale, et l'économie de la fonctionnalité.
3 actions et 8 sous-actions
Réduire les différentes fractions organiques dans les DMA par des actions sur les espaces verts, le gaspillage alimentaire, le compostage de proximité et la consommation raisonnée.
4 actions et 14 sous-actions
Engager Grand Chambéry et ses communes membres dans une démarche d’éco-exemplarité par des actions sur l’usage du papier, la fin de l’usage unique, la sensibilisation des agents, les marchés publics de l’agglomération et la réduction de l’utilisation de produits chimiques.
4 actions et 16 sous-actions
Inciter et développer la réparation, le réemploi et la réutilisation / prolonger la durée de vie par des actions sur l’adaptation des déchetteries au réemploi, le développement de recycleries, la proposition de services de réparation, la favorisation du prêt et le changement de comportements.
3 actions et 10 sous-actions